Soins curatifs et palliatifs à Beaumont – Cabinet Andan Agnes
Le cabinet infirmier à Beaumont prodigue des soins spécifiques aux personnes atteintes d’une maladie chronique ou en fin de vie (diabète, sous chimiothérapie…). L’infirmière effectue les différents actes nécessaires dans le cadre d’une prise en charge souvent longue et délicate. Elle assiste et soutient le patient et les proches. Les infirmières à domicile interviennent ainsi pour apporter des soins curatifs et palliatifs à Beaumont. Elles dispensent les traitements destinés à guérir ou à soulager le patient.Le Cabinet infirmier Andan Agnès est situé sur la ville de Beaumont. Les professionnelles se déplacent dans les 10 km aux alentours. Pour une prise en charge ou un renseignement, n’hésitez pas à prendre contact !

L’accompagnement pour les soins infirmiers spécifiques
Les soins spécifiques s’adressent à des patients dont l’état de santé nécessite un suivi particulier. En plus des soins requis, l’infirmière à domicile à Beaumont prodigue des encouragements et un réconfort moral au patient et aux proches. Les personnes concernées sont en général inquiètes et nécessitent plus que de simples gestes médicaux. Il s’agit souvent de personnes en situation post-opératoire, de patients sous chimiothérapie ou sous dialyse… Durant leurs visites, les infirmières à domicile du contrôlent le fonctionnement des différents équipements mis en place : perfusion, appareil respiratoire… Elles signalent immédiatement au médecin traitant toute modification de l’état de santé du patient.Les soins infirmiers spécifiques
Les soins spécifiques incluent également la pose de perfusion et de sonde, la réalisation de saignée, ainsi que la prise en charge des personnes nécessitant des soins respiratoires.
Perfusion
La perfusion consiste à injecter au patient une solution médicamenteuse par voie intraveineuse. L’équipement requis comprend le cathéter ou aiguille souple, le tube du système de goutte-à-goutte et le produit (sérum physiologique, médicament…). L’infirmière à domicile fixe le cathéter en surface ou en profondeur suivant le traitement appliqué. La durée de la perfusion varie suivant le produit administré et selon le traitement nécessaire.
Sonde
Une sonde est un tube de plastique introduit dans l’organisme. Pour la respiration ou pour l’alimentation, une sonde est introduite par la bouche ou par la narine du patient. Une sonde urinaire est insérée par la voie génitale dans la vessie d’une personne alitée pour recueillir son urine. L’infirmière prend en charge la pose de la sonde, elle contrôle son fonctionnement et l’hygiène.
Soin respiratoire
Les soins respiratoires s’adressent à une personne en état de faiblesse respiratoire (asthme, mucoviscidose bronchopneumopathie chronique obstructive- BPCO…). Suite à une dyspnée ou essoufflement chronique, le médecin prescrit au patient le traitement adapté. Les soins à domicile sont généralement réalisés suite à une hospitalisation. Le patient dispose d’un équipement adapté pour obtenir de l’oxygène (oxygénothérapie) ou pour avoir de l’air (ventilation assistée). Le patient peut également être amené à utiliser des inhalateurs ou à prendre des comprimés facilitant la fonction respiratoire (dilatation des bronches, par exemple).